Accueil

RAPA NUI - L'ILE DE PAQUES



Ce moai mesure, plate-forme comprise, 14 mètres de hauteur. Il porte un pukao, une coiffe gigantesque sculptée dans la scorie volcanique.

 

ORONGO

Le village d'Orongo se situe au sud-ouest de l'île, sur le versant ouest du volcan Rano Kau.
Il regroupe une cinquantaine de maisons à l'architecture très particulière. Elles ont été construites à l'aide de fines dalles de pierre superposées.
Les Rapanui les avaient dotées d'entrées extrêmement basses et étroites où ils pénétraient en rampant.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?


Passez votre souris sur l'image

 

 


 

L'Ile de Pâques et ses trois îlots sud.


TROIS ILOTS SACRES

Depuis le site d'Orongo, les Rapanui jouissaient d'une vue imprenable sur les îlots Motu Kau Kau, Motu Iti et Motu Nui. Chaque année, les hirondelles de mer, parcouraient des centaines de miles pour venir y pondre leurs oeufs. Ce phénomène a donné naissance à la cérémonie religieuse la plus importante de l'île.

 

LA CEREMONIE DE L'HOMME OISEAU

La cérémonie se déroulait de juillet à septembre, pendant le printemps austral, période de ponte des hirondelles de mer. Il s'agissait d'un concours dont le but était de recueillir le premier oeuf de la saison.
Les participants nageaient 2 km jusqu'à Motu Nui, dans des eaux particulièrement dangeureuses car infestées de requins. Une fois sur l'îlot, ils attendaient des semaines d'y découvrir le premier oeuf du printemps.

Maisons rapa nui à Orongo.
Maisons rapa nui à Orongo
 

L'INCARNATION DU DIEU MAKE MAKE

Le gagnant, où l'homme représenté par le gagnant, obtenait alors le titre d'homme-oiseau. Erigé à l'état de demi-dieu, on le disait envoyé par Make Make, la divinité suprême du panthéon rapanui. L'homme-oiseau devenait pour une année, l'interlocuteur entre les dieux et les hommes. Le site archéologique d'Orongo en possède des centaines de représentations.