Accueil

RAPA NUI - L'ILE DE PAQUES



Ce moai tangata, d'une hauteur de 41 cm, est exposé à Londres au British Museum.
Moai tangata









 

DES MOAIS DE BOIS...

Le terme rapa nui "moai" s'applique à toute sculpture anthropomorphe ou zoomorphe, de pierre ou de bois.

La sculpture sur bois est l'une des expressions culturelles les plus anciennes et les plus sacrées des peuples polynésiens.

Selon eux, il s'agit du matériau qui symbolise le mieux les relations qui existent entre l'Homme et les forces surnaturelles : il relie la terre au ciel et abrite les oiseaux, messagers des dieux.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rei miro

Passez votre souris sur l'image
 

 

 


 

...ANTHROPOMORPHES...

Les moais de bois, bien que moins stéréotypés que les moais de pierre, répondent toutefois à des critères esthétiques très précis. Les statuettes à caractère anthropomorphes, représentant un être humain, se divisent en trois groupes distincts :
(<< à gauche) - Les moai tangata
Avec leurs proportions et leur modélé naturaliste, les moais tangata représentaient peut-être des ancètres. Pièces très rares, on les compte aujourd'hui sur les doigts d'une main.

- Les moai kavakava ( à droite >>)
Il n'en existe plus qu'une cinquantaine. Ils seraient la représentation des akuaku (esprits). Malgré leurs côtes saillantes, leurs arcades sourcillières, pomettes et menton marqués, leur corps est sculpté avec une certaine sensualité.
La colonne vertébrale est interrompue au niveau des lombaires par un anneau identique à celui qui figure sur certains moai de pierre. C'est le symbole d'une ceinture que portaient les hauts dignitaires.


Moai kavakava


>> Moai papa
Passez votre souris
- Les moai papa (à droite >>) : une dizaine d'exemplaires est connu. Le terme papa désigne la roche plate mais aussi l'élément féminin du couple primordial. Vue de côté, les moai papa sont très fins. Le modelé des masses musculaires est diffus, les seins et le nombril à peine visibles, tandis que la vulve est indiquée avec discretion. De même, le visage ne possède que peu de relief, les lèvres pincées lui donnant beaucoup de gravité. Contrairement aux moai tangata et kavakava, leurs bras sont en mouvement, orientés vers l'abdomen et le pubis. Leurs mains sont traitées comme celles des moai de pierre : doigts et ongles allongés, symbole de divinité.
 


... ET ZOOMORPHES

Moai tangata moko ou homme-lézard
Moai tangata moko ou homme-lézard

Ces moai sont sculptés dans un morceau de bois courbe. Leur visage, anthropomorphe, est composé de deux grandes arcades sourcilières, protégeant des yeux d'os et d'obsidienne. Leur nez se termine en forme de triangle. Le haut du crâne est rebondi et peut porter un décor sculpté. Les membres antérieurs sont repliés sous l'abdomen et se termine parfois par de longs doigts courbés. Les membres postérieurs sont toujours joints. Une queue d'oiseau en éventail achève leur colonne vertébrale, symbole que l'on retrouve sur les moai tangata manu (homme oiseau).