En bref… Pour être indemnisé d’un téléviseur endommagé par l’assurance habitation, il faut généralement avoir souscrit un contrat très sûr. En réalité, diverses catastrophes peuvent être à l’origine de la casse et si vous n’avez pas souscrit à la garantie adéquate, vous ne serez pas indemnisé. Il est également essentiel de prendre en considération la notion d’usure lors du calcul du paiement de vos articles. En effet, l’usure a une incidence sur le prix de votre téléviseur et si vous n’avez pas souscrit à la garantie du matériel neuf, vous recevrez le montant de l’indemnisation qui tient compte de l’âge de votre téléviseur.
Assurance habitation et TV cassée : Quelles sont les garanties ? Serai-je protégé ?
En fonction du type de dommage qui a entraîné la casse du téléviseur, certaines garanties peuvent vous permettre de demander une indemnisation :
Si votre téléviseur est endommagé à cause d’une surtension électrique (qui diffère des courts-circuits), la garantie dommages électriques pourrait vous indemniser. C’est le cas lorsque la foudre frappe votre maison et affecte les circuits de votre téléviseur, par exemple.
L’assurance incendie peut également vous indemniser. En effet, la fumée peut endommager les composants du téléviseur. Si vous disposez d’une protection contre l’incendie dans votre contrat d’assurance habitation, vous pourrez peut-être être indemnisé.
La garantie vol et dommages intervient en cas de vol de votre téléviseur ou de dommages dus à une tentative de vol ou de vandalisme.
Dommages causés par l’eau Votre téléviseur est endommagé par l’eau suite à un dégât des eaux, il est couvert. Il est également protégé en cas d’inondation dans le cadre de la garantie catastrophe naturelle.
Si votre téléviseur est endommagé par un tiers C’est la responsabilité civile du tiers qui doit vous indemniser, même en cas d’accident. Attention ! Cela ne s’applique que lorsque le tiers impliqué a l’obligation de payer des dommages civils. La responsabilité civile n’est pas une obligation.
Comment le montant de l’indemnisation pour un téléviseur endommagé est-il inclus dans l’assurance habitation ?
En général, en cas de sinistre, votre police d’assurance habitation prévoit une indemnisation correspondant à la valeur de remplacement de votre habitation. Dans le cas où vos biens sont endommagés par la perte de votre habitation, votre assureur utilise un pourcentage de dépréciation pour vous indemniser. Cela signifie que vous ne recevrez pas la valeur de vos biens en compensation.
La nouvelle garantie d’équipement vous permettra de recevoir une indemnisation d’un montant équivalent à la valeur actuelle de votre habitation sans le taux de dépréciation. Dans la vie réelle, si vous avez acheté un appareil au prix de 800 EUR en 2018 et qu’il est évalué à 500 EUR à l’état neuf en 2022, c’est-à-dire à la date de votre sinistre, la garantie valeur à neuf vous remboursera 500 EUR. En l’absence de cette garantie, votre compagnie d’assurance évalue l’usure de votre réfrigérateur et calcule ensuite le pourcentage qui lui fait perdre de la valeur. Par exemple, si l’assureur estime que votre réfrigérateur a perdu 30 % de sa valeur en quatre ans, votre demande d’indemnisation s’élèvera à 350 EUR au lieu de 500 EUR avec la garantie du matériel neuf.
Comment faire fonctionner ma garantie de remplacement ?
En cas de sinistre ayant entraîné la destruction de votre bien, prévenez votre compagnie d’assurance. Vous devez fournir à votre assureur une déclaration des biens endommagés. Vous devez discuter avec votre assureur de la valeur des biens que vous avez déclarés. C’est le montant que vous avez déclaré lors de la signature du contrat qui servira de base au plan d’indemnisation. Il n’est donc pas recommandé de sous-évaluer vos biens afin de faire baisser le prix de l’assurance habitation.
Quels sont les inconvénients de la garantie coût de remplacement ?
Bien qu’elle ne tienne pas compte de l’obsolescence, la garantie de remplacement comporte un certain nombre d’obligations qui peuvent être moins avantageuses selon les circonstances :
L’objet en question doit être acheté dans les six mois suivant la perte ou la détérioration. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un objet coûteux.
L’assureur privilégiera généralement la réparation au rachat lorsque le prix est favorable. Cela peut devenir très difficile.
La garantie de remplacement n’est pas favorable aux biens anciens. En fonction des termes du contrat et de la nature du bien, les compagnies d’assurance peuvent exiger un âge maximum compris entre 2 et 10 ans.
L’indemnisation : Votre paiement dépend de la valeur de vos produits. Il n’y a aucun moyen de se protéger d’une estimation mal faite qui conduirait à un remboursement insuffisant.
Couverture en valeur à neuf La couverture en valeur à neuf est une option très coûteuse. Avant d’opter pour cette option, examinez la couverture que vous avez déjà dans vos contrats. Faites des comparaisons et n’ayez pas peur de modifier la police d’assurance dont vous disposez comme le permet la loi Hamon après un an de contrat.