Finance & Banque

Achat ou location de voiture : la meilleure façon de calculer

La décision entre le crédit-bail et l’achat d’une voiture n’est pas toujours facile à prendre. En réalité, un nombre croissant de conducteurs optent pour la location avec option d’achat ou la location à long terme au lieu d’acheter. Si vous conduisez régulièrement ou occasionnellement, il est essentiel de calculer les chiffres pour décider quelle option est la meilleure pour vous. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients et vous devez tenir compte de vos besoins avant de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins personnels. Devriez-vous louer ou acheter votre véhicule ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

En bref… La décision d’acheter ou de louer votre véhicule dépend de plusieurs aspects. En premier lieu, elle dépend de l’utilisation que vous comptez faire du véhicule et de votre budget. Si vous avez de l’argent et que vous avez l’intention d’utiliser le véhicule régulièrement, l’achat d’une voiture est l’option évidente. Sinon, il peut être plus avantageux d’envisager le crédit-bail ou la location à long terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter la voiture que vous voulez ?

En général, la majorité des conducteurs préfèrent acheter une voiture plutôt que de la louer. En effet, l’achat d’une automobile vous permet de choisir parmi une gamme de modèles neufs et d’occasion, et vous donne également la possibilité d’utiliser votre voiture à tout moment.

A lire aussi :  Quel est le prix moyen d'une assurance auto ?

L’achat d’une voiture présente toutefois quelques inconvénients. Il faut tenir compte du coût de l’entretien, qui est souvent élevé, et l’achat nécessite généralement un acompte ou une ligne de crédit auprès d’une banque, et le véhicule perd de sa valeur chaque année.

Il est conseillé d’acheter un véhicule qui reste une excellente option lorsque vous l’utilisez régulièrement. Si vous n’êtes pas en mesure de le payer, il est alors suggéré d’opter pour une location avec option d’achat (ou leasing) qui vous permet de louer le véhicule de votre choix pour une période allant jusqu’à 5 ans, et de l’acheter à la fin de cette période.

Le concept du leasing

Le leasing est également appelé location avec option d’achat (LOA) ou location avec promesse d’achat ou de location. La plupart du temps, cette méthode permet de louer des véhicules à moteur qui sont garés au sol.

Elle a pour but de permettre à une personne (ou à une entreprise) d’acheter un véhicule neuf en LOA sans avoir à payer un droit initial pendant une période convenue. En échange, l’automobiliste est tenu de payer une redevance mensuelle. Après la période de location, l’automobiliste aura la possibilité d’acheter à nouveau la voiture ou de la rendre.

Les avantages du leasing sont doubles :

: Une solution de financement automobile C’est une démarche similaire à un crédit à la consommation qui permet l’achat d’une voiture sans apport personnel.

La possibilité de changer fréquemment de véhicule à la fin du contrat de location (généralement pour 24 ou 72 mois), le conducteur a la possibilité d’opter pour la résiliation du contrat de location et d’aller acheter un nouveau modèle.

Il est important d’en être conscient : Pendant toute la durée du contrat de location, l’établissement de crédit ou la banque est le propriétaire du véhicule. Par conséquent, si le conducteur ne paie pas son loyer mensuel, le prêteur est en droit de restituer le véhicule.

A lire aussi :  De quel type d'assurance ai-je besoin pour couvrir un au pair ?

Soyez prudent ! Il ne faut pas mélanger la location avec option d’achat et la location longue durée. En effet, la location longue durée n’offre pas l’option d’achat du véhicule à l’expiration du contrat de location.

Quel est le processus pour une location avec option d’achat et une location longue durée ?

Un contrat de location longue durée vous permet de louer une voiture pour une durée comprise entre 12 et 60 mois. La plupart du temps, il s’agit d’une voiture neuve ou en bon état. Même pour une période de 5 ans, vous n’êtes pas considéré comme le propriétaire de la voiture. Par conséquent, tous les services comme les frais d’entretien ou de réparation du véhicule sont à la charge de la société de leasing.

Remarque ! Un contrat de location à long terme est différent d’un contrat de location assorti d’une option d’achat. Vous ne pouvez pas acheter la voiture à l’expiration de votre contrat de location.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une location à long terme ?

Le principal avantage d’un leasing à long terme est la possibilité de contrôler le budget de votre voiture. Vous connaissez à l’avance le montant de votre véhicule pour la période que vous avez choisie et il n’y aura pas de surprises. En général, les frais d’entretien sont pris en charge par la société de leasing, et la majorité des contrats de location prévoient la possibilité d’emprunter un autre véhicule en cas de panne.

Toutefois, le kilométrage maximum peut être déterminé à l’avance. Il est généralement de 15 000 km pour les véhicules à essence et de 25 000 miles pour les véhicules diesel. En outre, les contrats de location à long terme sont généralement coûteux et il est généralement impossible d’y mettre fin avant la fin du terme.

A lire aussi :  Assurance garage pour les motos Tout ce que vous devez savoir

Quelles sont les différentes polices d’assurance automobile ?

Il existe trois types de contrats d’assurance automobile traditionnels. Il en existe de plus spécifiques, mais les trois contrats de base sont les suivants

Le contrat d’assurance au tiers pour les voitures. C’est le minimum légal requis, et il est obligatoire pour tous les véhicules. Il couvre le remboursement des dommages à une tierce personne non impliquée en cas d’accident. Il s’applique aux automobiles de faible valeur et aux véhicules bon marché.

L’assurance au tiers : Le contrat d’assurance au tiers comprend également l’assurance automobile. Il s’agit de la continuation du contrat précédent ainsi que de garanties supplémentaires comme le bris de glace, le vol crevé, les catastrophes naturelles ou le vol.

Le contrat d’assurance tous risques pour les voitures. Elle est recommandée pour les voitures les plus récentes, mais elle est plus chère. Elle couvre les dommages, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident. La couverture dépend de la compagnie d’assurance, mais ce contrat offre une large protection à votre voiture.

Il existe de nombreux autres contrats, bien sûr. Certains sont plus destinés aux jeunes conducteurs, ou encore des formules au km. Il est possible de personnaliser votre contrat. C’est pourquoi il peut être plus avantageux de choisir un tiers indépendant ou un tiers disposant d’un contrat offrant diverses options. Déterminez la valeur financière de chaque option.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Finance & Banque

Annulation et augmentation des tarifs d'assurance automobile

Finance & Banque

Qu'est-ce qu'un bureau familial et quels sont les avantages qu'il offre ?

Finance & Banque

Tout ce que vous devez savoir sur les transferts de fonds vers les banques !

Finance & Banque

Courtier et banque Qui propose des crédits aux consommateurs sur Internet ?