Guides

Avis Yomoni en 2022 : Tout ce que vous devez savoir !

yomoni

Yomoni est un tout nouvel acteur dans le domaine de l’épargne numérique. Lancée en 2015 avec l’assurance-vie comme produit le plus populaire la fintech commercialise également le PEA, un PER et des comptes titres.

Aujourd’hui, Yomoni revendique plus de 500 millions d’euros d’actifs sous gestion. Mais que vaut leur investissement ? Quels sont les frais ? Qu’en est-il des performances ? J’ai souscrit à leur assurance vie il y a plus de 5 ans. Depuis lors, la Fintech de Yomoni a connu une évolution significative. Je profite donc de l’occasion pour partager mes réflexions concernant Yomoni !

Yomoni en bref

Avantages

  • Des frais bas, zéro frais d’entrée
  • Gestion par ETFs
  • Multi-investissement : PEA assurance vie, PER et compte titres
  • Simple et convivial
  • Des performances honorables
  • Conseillers professionnels et attentifs

Avantages

  • Malgré leurs efforts de réduction, les frais restent supérieurs à ceux d’une gestion libre C’est le prix à payer pour déléguer.

Actuellement, Yomoni vous offre jusqu’à 350 euros pour votre premier abonnement. Vous pouvez profiter de cette offre ici !

Quelle est la philosophie de Yomoni ? gérer votre argent

Qui est Yomoni ?

Yomoni a été créé en 2015 avec l’intention de rendre la gestion d’actifs plus accessible grâce à une plateforme conviviale, accessible et complètement libérée de la paperasse (qui entre généralement en jeu une fois que vous avez géré vos investissements dans les finances).

Voici comment l’entreprise décrit sa propre activité :

Yomoni réunit les meilleurs aspects de la banque privée avec une équipe d’experts avec une allocation d’actifs personnalisée, et la commodité de la banque en ligne.

Sébastien D’Ornano, Président de Yomoni Yomoni

Croyons-nous que les promesses sont tenues ? Franchement, oui. Nous sommes particulièrement impressionnés par le design du site, qui le distingue des courtiers et des banques que nous avons essayés ailleurs et même des banques en ligne. Le support est excellent avec un conseil personnalisé.

Note technique Pour les plus sélectifs d’entre vous, il est important de noter que Yomoni est la seule plateforme en ligne qui fonctionne comme une société de gestion AMF (et non comme un conseiller financier ou un courtier en assurance). A ce titre, Yomoni est directement supervisée et contrôlée par l’AMF. Donc, a priori, Yomoni est sérieux !

En ce moment, vous pouvez recevoir jusqu’à EUR350 gratuitement !

Gestion automatisée ou contrôlée ?

Chez Yomoni, l’objectif est de faire le moins de changements possible. Soyons réalistes : si vous cherchez à acheter des actions par vous-même ou à profiter d’opportunités à court terme en utilisant des produits dérivés, vous n’êtes pas au bon endroit (allez plutôt voir ce qui se passe là-bas !).

Yomoni se situe dans la catégorie des “ Robo-advisor . La gestion de votre épargne vous sera entièrement transférée et partiellement automatisée. Jetons un coup d’œil sur le capot et voyons comment il fonctionne :

  • Yomoni est capable d’identifier le type d’investissement adapté à vos besoins (parmi 10 profils différents).
  • Le Robo-conseiller peut également vous conseiller sur l’enveloppe fiscale la plus adaptée (en fonction de vos revenus et de votre âge notamment) : PEA ou assurance-vie, PER ou compte titres.
  • Mais c’est un groupe composé d’ experts en gestion du monde réel qui décide, au fil du temps, du portefeuille d’actions le mieux adapté à la conjoncture économique actuelle dans un profil donné.

Dans tous les cas, vous n’ avez rien d’autre à faire que de remplir les données relatives à vos actifs. Sous cet angle, l’objectif d’une délégation totale et exempte de tout stress est atteint !

Notre point de vue sur la gestion

100 % ETF : Yomoni est le pionnier de la gestion discrétionnaire basée sur les ETF. Ici, chez Finance Heros, nous en parlons : Les ETF sont plus abordables et ont une efficacité supérieure aux fonds traditionnels (si vous n’êtes pas familier avec les ETF, nous vous informons ici de ce qu’ils sont). Nous applaudissons donc l’initiative de Yomoni.

10 profils de risque La gestion pilotée de Yomoni est basée sur 10 profils de risque (ou 10 portefeuilles) :

  • le profil 1 est garanti à 100% ;
  • le profil 10 est composé d’ETFs actions avec 100% d’actions
  • Entre les deux Les portefeuilles sont composés de fonds en euros et d’ETF obligataires (sur l’assurance vie).

Attention, le profil le moins risqué n’est pas accessible à toutes les enveloppes. De plus, le profil 1 : composé du seul fonds en euros à capital garanti n’est plus disponible pour les nouveaux clients.

A lire aussi :  Quel est le meilleur investissement à réaliser en 2022 ?

Concrètement, voici ce que cela donne pour mon portefeuille (Profil 7) :

Des portefeuilles diversifiés au niveau mondial Si vous avez lu notre blog sur la diversification, alors vous ne serez pas surpris de savoir que nous soutenons le concept : bien diversifier, c’est investir dans toutes les zones géographiques et sur tous les segments boursiers.

Voici la géographie de mon portefeuille à ce jour :

Frais (réduits ?)

Yomoni n’a pas peur de dire des mots en ce qui concerne les frais. Voici les revendications de la société :

Yomoni a des frais entre 2 et 3 fois moins élevés que les banques traditionnelles.

Président de Sébastien d’Ornano Yomoni

Quelle est la vérité sur cette affirmation ? Pour analyser cette affirmation, nous allons devoir déconstruire les différents niveaux de frais. Je vais prendre l’exemple du secteur de l’assurance-vie.

Le coût d’une police d’assurance vie se décompose en plusieurs catégories :

  • les frais de paiement qui sont prélevés à chaque fois que vous effectuez un versement
  • les frais de gestion administrative du contrat (déduits par l’assureur) ;
  • les frais de la gestion pilotée (qui servent à rémunérer soit la société de gestion, soit un conseiller pour le domaine de la gestion de patrimoine) ;
  • et les frais de support d’investissement (ETF traditionnels ou fonds d’investissement).

Ce qui apparaît lorsque l’on compare les frais de Yomoni avec deux contrats d’assurance-vie similaires :

Conclusion : la promesse est tenue quand on compare Yomoni aux banques traditionnelles et c’est beaucoup moins cher qu’un établissement bancaire en ligne avec une gestion sous contrôle.

Attention, les frais liés à la gestion pilotée ne seront pas applicables aux fonds en euros. C’est la raison pour laquelle, en fonction du type de profil que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes frais :

Cependant, c’est plus coûteux qu’une gestion standard. Mais ce n’est pas un problème, c’est le prix à payer pour la commodité et la sécurité d’une gestion pilotée !

Pour l’instant, un maximum de 350 EUR est disponible. !

Tous les investissements sont filtrés (Assurance vie, PEA, ..)

L’un des avantages de Yomoni par rapport à d’autres experts en épargne et en bourse est que vous pouvez mettre tous vos avoirs en un seul endroit, ce qui vous donne une certaine tranquillité d’esprit tout au long de la journée et diminue le nombre et la variété des personnes qui sont dans votre réseau.

Les quatre enveloppes fiscales qui sont disponibles chez Yomoni sont :

  • PEA (Plan Epargne en Actions) pour assurer la minimisation de la fiscalité ;
  • L’assurance-vie : une excellente alternative pour économiser de l’argent, réduire les impôts et optimiser la succession.
  • Le PER : contraignant jusqu’à la retraite, mais permettant de réduire la charge fiscale à chaque versement.
  • Le compte-titres : qui n’offre aucun avantage fiscal.

A chaque fois, le principe de base reste le même 1 à 10 profils de risque pour chaque enveloppe fiscale Le PEA est le seul à présenter le profil de risque le plus élevé car vous avez la possibilité de placer de l’argent en actions dans le PEA.

Il est possible d’étendre les options comme d’autres courtiers qui proposent également des investissements immobiliers (SCPI, l’OPCI) et des investissements défiscalisants. Yomoni ne dispose pas non plus d’un livret enrichi pour vous permettre d’épargner au quotidien.

Examinons leurs quatre placements.

Notre avis sur l’assurance vie

Voici les aspects les plus importants de l’assurance vie de Yomoni :

  • Le montant minimum pour ouvrir 1 000 euros ;
  • Les profils 10. (mais P1 a été supprimé) ;
  • Les frais de gestion De 0,6 % à 1,6 % (y compris le coût des supports) ;
  • Il n’y a pas d’autres frais Les frais d’entrée sont de 0 et les frais d’arbitrage de 0 ;
  • Assureur : Suravenir (assureur français, également l’assureur de l’assurance vie Fortuneo par exemple).
  • Fonds en euros: Suravenir Rendement

Nous sommes satisfaits de l’absence de frais d’entrée et d’arbitrage Cependant, c’est désormais la norme dans les contrats en ligne. L’avantage majeur de Yomoni Vie vient de l’utilisation d’ETF à frais réduits dans le cadre d’une gestion maîtrisée !

Le fonds euro Suravenir Rendement est un excellent fonds euro. Côté frais, avec 0,6 % de frais de gestion, il est difficile de battre le fonds en euros.

Voici les résultats du fonds euros qui sont disponibles sur Yomoni :

Le fonds euro sera défini par la baisse des taux d’intérêt cependant il est capable de résister à la baisse mieux que l’autre marché.

Malgré sa bonne performance, nous aurions aimé avoir le fonds avec le coût Sur Opportunities le plus élevé. Au crédit de Yomoni, ce fonds n’est pas habituellement disponible dans les fonds gérés.

Yomoni Kids : un contrat pour vos enfants. Voici une idée différente de Yomoni qui est la possibilité d’établir le contrat pour vos enfants directement en ligne. C’est une bonne idée de faire démarrer vos enfants dans la vie dès l’âge de 18 ans : ils auront une assurance-vie qui a pris de la valeur et qui n’est plus taxée et ils pourront en faire le meilleur usage !

A lire aussi :  Voulez-vous investir dans le marché boursier ou dans l'immobilier ?

Notre avis sur le Yomoni PEA

Les principales caractéristiques du PEA sont telles qu’elles sont :

  • Le montant minimum d’ouverture 1 Euro ;
  • Le nombre de profils 1 . Un seul (le profil 10 est le seul) ;
  • Les frais: 1,6 % par an, ce qui inclut les frais de l’ETF.
  • Pas de frais supplémentaires Pas de frais de courtage Les frais d’entrée ne sont pas facturés.

Le seul PEA entièrement géré disponible Si vous travaillez avec votre banque ou un courtier en bourse, il vous incombera de créer votre portefeuille. Dans le scénario idéal, la banque vous conseillera d’investir dans un ou deux fonds (souvent chargés de frais) et le reste sera à votre charge...

En utilisant Yomoni, vous pourrez disposer d’une allocation d’actifs revue périodiquement en fonction des conditions économiques.

Nous regrettons que les frais du PEA ne soient pas inférieurs à ceux de l’assurance vie. En réalité, la gestion de l’administration d’un PEA est généralement moins élevée. Cependant, elle reste inférieure à celle d’un fonds d’actions du même type.

Autre avantage : une allocation diversifiée au niveau mondial. Généralement, le PEA est limité aux actions européennes uniquement, cependant avec les ETF, vous pouvez ” tricher ” et augmenter la diversification de votre portefeuille. Yomoni ne s’en prive pas !

Notre avis sur le compte titres

Les caractéristiques du compte titres :

  • Le montant minimum pour ouvrir 1 000 EUR ;
  • Le nombre de profils 1 . Un seul (le profil 10 est le seul) ;
  • Des frais de 16 % par an, les frais d’ETF étant inclus.
  • Pas d’autres frais Pas de frais de courtage Les droits d’entrée ne sont pas facturés.

Comme pour le PEA, il est difficile de trouver des comptes de titres gérés disponibles sur le marché. A mon avis, c’est le principal avantage du compte Yomoni par rapport au compte titres.

Notre avis sur le PER

Terminons notre périple avec le PER (Plan d’épargne retraite). Voici ses principales caractéristiques :

  • Le montant minimum d’ouverture 1 000 EUR ;
  • Le nombre de profils 3 profils avec un potentiel de prise de risque plus ou moins important en fonction de votre âge.
  • Les frais de gestion: 1,6 % (0,3 % pour le PER plus 1,3 % sur les fonds gérés par Yomoni) ;
  • Frais de rente: 0,8 % par an
  • Pas de frais supplémentaires Pas de frais d’entrée ni d’arbitrage ;
  • Pas de fonds en euros

Pour un PER en gestion pilotée, on apprécie que les frais soient réduits au minimum et comme toujours, il n’y a pas de frais d’entrée ou d’arbitrage.

Nous sommes déçus par l’absence du fonds en euros (capital garanti) sur le PER. Cependant, le PER étant un fonds de retraite et donc un placement qui s’inscrit dans la durée, mais ce n’est pas celui qui est le plus déterminant.

Les profils offrent une sécurisation progressive, plus vous vous rapprochez de la retraite et plus votre placement devient sûr. C’est ce que semble être le profil dynamique :

Ainsi, même s’il n’y a que trois profils dans le PER (contre 10 pour l’assurance-vie), vous aurez un portefeuille bien adapté à votre horizon de placement.

Un investissement responsable est possible avec Yomoni

Depuis quelques mois, Yomoni a lancé une sélection d’options de placement écologiques (sur son assurance-vie). Le principe de base est le même, mais l’investissement choisi est conforme aux directives ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Au sein de cette assurance-vie ISR :

  • Les ETFs actions sont identifiés comme Greenfin ou SRI.
  • Les domaines controversés sont laissés de côté (armes et tabac, par exemple).

Si cela correspond à vos convictions, n’ayez pas peur !

La performance : Comparaison et opinion

Vous pouvez consulter ici les profils de performance profil par profil (mis à jour fréquemment). Les plus récents : jusqu’à 24,8 % en 2021 !

De mon point de vue, je vous conseille de regarder leurs performances par rapport à ce que vous trouvez ailleurs. Voici un petit graphique qui compare les fonds gérés Yomoni et les fonds gérés Boursorama Vie, et le contrat Fortuneo Vie.

Les performances sont déterminées entre les années 2017-2021 (afin d’avoir les données accessibles pour chaque contrat).

Les chiffres sont clairs : sur la période 2017-2021, les performances de Yomoni sont meilleures que celles de Boursorama et Fortuneo. C’est très positif pour l’avenir proche !

Yomoni en pratique

La simplicité d’utilisation et la facilité d’utilisation du système font partie des points forts de Yomoni. Avec les banques en ligne, s’engager dans un contrat d’assurance-vie pourrait rapidement se transformer en tracasserie administrative.

Malgré les restrictions légales, la Fintech peut faciliter la démarche. La mise en page du site rend le processus plus agréable qu’auprès d’une banque. Et le mieux, c’est que tout se fait en ligne.

Analyser, orienter et souscrire

Tout d’abord, vous devez exposer votre situation financière en répondant à une vingtaine de questions. Cela nous aidera à déterminer le profil le plus adapté.

Une fois ces informations recueillies, Yomoni vous conseillera sur deux points.

  • le profil est adapté à vos besoins spécifiques ;
  • le paquet fiscal est adapté à votre situation spécifique.
A lire aussi :  Devrais-je choisir une néobanque pour être ma prochaine banque ?

Voici un exemple utilisant une assurance-vie avec un profil 7 :

Nous sommes heureux de vous informer que vous avez la possibilité de modifier la recommandation à ce stade Vous pouvez donc choisir le profil et le type d’investissement que vous préférez.

Le jargon est éliminé, je crois que cela est bénéfique pour les néophytes. En bref, l’information est simple et facilement interprétable.

Pour compliquer les choses, Yomoni fournit également d’autres informations. Par exemple une simulation d’investissement qui montre les gains potentiels et le risque de perdre.

Il ne reste plus que les informations personnelles standard, les pièces justificatives et les coordonnées bancaires, et vous êtes maintenant prêt à signer en ligne !

En 15 minutes seulement, la transaction est conclue. De plus, vous n’avez pas besoin de transférer de l’argent et l’argent est immédiatement retiré de votre compte lorsque le contrat est signé. Je dirais que vous ne l’obtiendrez pas aussi rapidement que d’autres Fintechs.

Notre avis sur l’espace client

L’espace client fonctionne comme les autres espaces du site. Il est facile d’y naviguer. Vous pourrez :

  • Consulter vos comptes ;
  • Réaliser un investissement
  • Modifier vos investissements en cours,
  • payer ou retirer des fonds.

Voici, par exemple, ma politique d’enregistrement des performances de l’assurance-vie :

Nous sommes juste déçus de devoir signer un document à chaque fois que nous effectuons un rachat ou un paiement (par signature électronique, ce qui est génial ! ).

D’un autre côté, Yomoni a récemment lancé son application mobile, et c’est extrêmement cool !

Le service clientèle

Bien sûr, Yomoni est un robot-conseiller, mais nous sommes rassurés de savoir que nous pouvons rapidement contacter un conseiller par les oreilles et la bouche en cas de problème.

Il n’y a aucun problème de ce côté, car le contact est simple à établir. C’est à vous de décider si vous souhaitez être soutenu par un conseiller ou si vous préférez vous inscrire seul.

Si vous souhaitez être accompagné, vous avez la possibilité de réserver un créneau de 30 minutes sur l’agenda d’un conseiller. Il n’y a pas de quoi être mécontent.

Une fois que vous êtes devenu un client existant, vous pouvez également nous contacter par e-mail ou par téléphone si vous le souhaitez.

L’avis des clients de Yomoni

Ils sont plus de 10 000 Français à faire confiance à Yomoni pour gérer leur épargne. A l’évidence, ils sont satisfaits du choix qu’ils ont fait. Avec 4,6/5 sur truspilot ainsi que des avis Google, les retours clients sont extrêmement favorables… et rejoignent mon avis personnel.

Conclusion : Quand investir dans Yomoni ?

Il est temps de mettre fin à ce test. Si vous avez suivi mes recherches, vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon bilan est favorable ! Ce que je retiens le plus de Yomoni, c’est sa simplicité, la sélection intelligente des ETFs, et une gestion efficace.

Cependant, Yomoni n’est pas fait pour tout le monde. Les personnes qui souhaitent superviser elles-mêmes leur investissement devraient envisager un contrat de gestion sans frais.

En revanche , si vous souhaitez gérer votre épargne, vous devriez envisager Yomoni. Yomoni est certainement l’une des alternatives les plus efficaces !

Le compte Yomoni vous permet de bénéficier de 350 euros gratuits lors de la création d’un compte chez Yomoni. Compte Yomoni En savoir plus !

Les questions les plus fréquemment posées

Comment choisir entre l’assurance vie PEA, le compte titres ou le PER ?

Le choix de l’enveloppe fiscale dépend en grande partie du plan d’investissement que vous envisagez de réaliser. Lorsque vous faites une simulation avec Yomoni et Yomoni, vous pouvez obtenir un avis de Yomoni. Vous pouvez également consulter nos articles sur l’assurance vie, le PEA ainsi que le PEA ou le compte titres pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle est la fiscalité de l’assurance vie ?

La fiscalité de l’assurance-vie est basée principalement sur l’âge du contrat. Pour en savoir plus, consultez notre tableau des taxes liées à l’assurance-vie.

Qu’est-ce qu’ un robo-advisor ?

Comme Nalo ou Ramify, Yomoni est parfois appelé robot-conseiller. Nous vous expliquons plus en détail cette expression ici !

Yomoni ou Nalo ?

Nalo est une Fintech qui a une méthode similaire à celle de Yomoni. Yomoni est une meilleure option car elle propose plusieurs enveloppes fiscales, alors que Nalo ne propose que des assurances-vie. De l’autre côté, Nalo propose un compte géré personnalisé qui inclut une titrisation évolutive ainsi que la possibilité d’avoir plusieurs projets dans le même contrat. Cela le rend également plus personnalisé. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devriez consulter nos avis sur Nalo et, bien sûr, notre comparaison de Nalo et Yomoni.

Avez-vous des codes promo Yomoni ou des codes de parrainage ?

Oui, vous pouvez profiter de l’offre de 500 euros proposée par Yomoni Suivez ce lien !

Quelles sont les performances de Yomoni ?

En termes de performance comme au rayon des performances, Yomoni s’en sort très bien. Vous pouvez consulter les performances passées et les mises à jour régulières ici.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Guides

ETF CAC 40 : avantages, inconvénients et les meilleurs ETFs

Guides

ETF World : Avantages, inconvénients et les meilleurs ETFs

Guides

Assurance-vie : succession et décès

Guides

Transfert de banques : comment transférer vos placements financiers et vos comptes ?