Entreprise

C’est quoi le SIRH ?

logiciel_sirh

Quels sont les modules d’un SIRH ? Les fonctions du SIRH

  • le module de gestion des temps et activités ou GTA (suivi des heures de travail, des heures supplémentaires),
  • le module congés et absences, le télétravail,
  • le module de planification,
  • le module de rapport de dépenses,
  • le module de gestion des contrats de travail (et des déclarations Urssaf),

Qu’est-ce qu’un SIRH performant ?

C’est un outil constitué de plusieurs blocs logiciels – appelés modules – qui s’adaptent et évoluent en fonction de vos besoins et de votre activité. Le SIRH vous offre : Une meilleure gestion de vos processus administratifs et RH. Amélioration de l’efficacité et de la performance de votre entreprise.

Quel est l’impact du SIRH pour l’ensemble des collaborateurs ?

Le SIRH change radicalement l’environnement de travail en responsabilisant tous les collaborateurs, ils deviennent de plus en plus autonomes. . Il transforme les processus de recrutement, de carrière et de formation, et libère du temps qui était auparavant dédié aux tâches administratives du service RH.

Quels sont les enjeux d’un SIRH ? Avec le SIRH, l’enjeu est d’améliorer la productivité administrative pour soutenir la performance de l’entreprise. Les actions obligatoires sont celles qui prennent le plus de temps. Celles à valeur ajoutée nourrissent le projet d’entreprise que nous cherchons à développer pour gagner en performance.

A lire aussi :  Quelles sont les obligations du vendeur d'un fonds de commerce ?

Pourquoi mettre en place un SIRH dans une organisation ?

Le SIRH facilitera la communication avec les équipes RH et laissera le collaborateur devenir acteur de sa carrière. La mise en place d’un SIRH permettra également de gagner en efficacité en automatisant et sécurisant un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée.

Quand mettre en place un SIRH ?

Il est important de mettre en place un échéancier qui comporte plusieurs échéances, selon les objectifs et les étapes qui séparent votre projet. Il faut généralement compter entre 6 et 24 mois entre votre premier benchmark et la mise en place de la solution RH choisie.

Comment mettre en place un SIRH ?

Le choix de mettre en place un SIRH concerne chacun dans l’entreprise. Il faut avant tout le parrain de la direction pour que le projet soit porté par tous. Il est important de constituer une équipe projet interne et d’apporter éventuellement un appui externe selon le choix du SIRH.

Pourquoi mettre en place un SIRH ? Un SIRH bien configuré vous assure de livrer vos documents RH à temps, tout en réduisant drastiquement le risque d’erreur humaine. Il est également en mesure d’offrir d’excellents outils de suivi de l’activité RH. Vos rapports auront ainsi une vision globale et très précise.

Comment fonctionne un SIRH ?

Un Système d’Information Ressources Humaines, plus connu sous le nom de « SIRH », est un ensemble de logiciels qui vont accompagner la direction des ressources humaines d’une entreprise dans ses différentes fonctions au quotidien : gestion des ressources humaines, gestion de l’évolution professionnelle ou management.

A lire aussi :  Quels sont les risques des SCPI ?

Le logiciel SIRH est un véritable outil de travail qui rassemble et coordonne toutes les activités liées à la Gestion des Ressources Humaines et à la paie dans un seul outil ou des applications interfacées. La communication transversale permet une meilleure gestion du capital humain.

Quel SIRH pour une PME ?

Nom du logicielPrincipaux atouts
Eurêcia SIRHMettre l’accent sur la performance et le bien-être des employés
HifiveworkInterface ultra intuitive et prix imbattable
isiRHModulaire et haut degré d’adaptation
KammiLe SIRH de référence pour le salaire

Quels sont les outils SIRH ? Le logiciel SIRH est donc un logiciel ou progiciel qui couvre différents besoins RH. On peut donc dire simplement que le but principal d’un logiciel SIRH est d’aider le service des Ressources Humaines à automatiser certaines tâches pour gagner en efficacité.

Quel est le logiciel de paie le plus utilisé ?

# 1 – PayFit, PayFit entre dans le Top 5 des logiciels de paie. Il s’agit d’une nouvelle solution en ligne, PayFit compte plus de 1500 entreprises et développe son propre système de paie et RH (gestion des congés, gestion des absences, notes de frais, etc.), elle est principalement utilisée par les TPE/PME et les startups.

Quel logiciel est utilisé pour créer un chèque de paie? PayFit. PayFit est une solution entièrement en ligne, créée avec l’ambition de révolutionner la gestion de la paie. Il se distingue notamment par son accessibilité et sa prise en main facile. Le service proposé par PayFit crée des fiches de paie tous les mois, automatiquement, à la date définie précédemment.

A lire aussi :  Pourquoi créer une SAS ?

Quels sont les autres processus RH qui sont couverts par un SIRH ?

Le SIRH permet de couvrir l’ensemble des grands ensembles de processus RH : gestion administrative, paie, recrutement, entretiens, formation, suivi des compétences, gestion des temps et des activités, congés et autres absences, frais…

Quel est l’intérêt d’un SIRH ? Le logiciel SIRH donne à chaque collaborateur la possibilité d’accéder à tous ses documents administratifs (contrats, formations, solde de congés…) de manière autonome et immédiate. Cela permet de réduire considérablement les exigences pour l’administration d’une entreprise.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Entreprise

La dissolution d'une SAS en France : Comment ça fonctionne ?

Entreprise

Quelle est la meilleure façon de déterminer vos prétentions salariales ?

Entreprise

Quels sont les différents types de congés parentaux ?

Entreprise

Pourquoi externaliser la paie ?