Finance & Banque

Comment diminuer le prix d’une assurance auto ?

Tant qu’une personne est propriétaire d’un véhicule automobile, il est tenu de payer une assurance afin de pouvoir rouler sur la voie de circulation, surtout pour une garantie obligatoire. L’assurance est la garantie de la responsabilité civile, ce qui signifie que souscrire votre automobile auprès d’une compagnie d’assurance est une obligation tant que le moteur de votre voiture est encore en bon état de rouler. Le prix d’une assurance varie d’une compagnie à une autre, d’où l’intérêt de connaître les astuces pour une réduction du montant. Pour tout savoir, suivez ce guide qui vous donne plus d’explications sur la manière de choisir une assurance auto, ainsi que les moyens pour diminuer le prix d’une assurance auto.

Comment choisir une assurance auto ?

Chaque mois, un foyer fait le calcul du budget de leur consommation, y compris le coût de l’assurance, car chaque année, le propriétaire d’une automobile va payer le montant de son assurance, auprès de son assureur, suivant les tarifs mis en place selon le type d’assurance.

« La dépense avoisine, voire largement dépasser, les 600 euros. »

Il est impératif de bien choisir la compagnie d’assurance qui offre une réduction pour les économies du ménage. Mais, avant tout, découvrez comment souscrire à une assurance automobile, ensuite le choix de son assureur contre tous les risques qui peuvent survenir.

A lire aussi :  Les voitures électriques qui ne nécessitent pas de permis Tout ce que vous devez savoir

La souscription obligatoire à des compagnies d’assurances

La législation française est stricte sur l’application de la loi, comme l’obligation de souscrire son automobile dans une assurance. Mais l’assuré est libre de choisir son assureur. Avant toute souscription, il est impératif que les propriétaires de véhicules fassent une comparaison entre les offres que proposent les assureurs.

Un contrat d’assurance peut changer d’un conducteur à un autre et cela est défini suivant le profil des conducteurs que les assureurs tiennent compte comme le passif du conducteur et le nombre de kilomètres parcourus en une année.

« Les contrats d’assurance sur mesure ou personnalisés augmentent en nombre dans le domaine des assurances automobile. »

 coût d'une assurance auto

Le choix de son assurance

Il est plus économique de pouvoir jouir des garanties tout en payant le moindre coût en ce qui concerne la cotisation d’assurance. En tout cas, pour pouvoir bénéficier de ce privilège, il faut respecter certains points, dont les suivants :

  • Faire l’achat d’une voiture suivant votre profil : la raison est que l’assureur va calculer la prime en fonction du risque. La cotisation d’assurance d’une voiture roulant à l’essence est moins élevée qu’une voiture diesel ;
  • Faire le choix d’une formule suivant votre voiture : selon l’âge et la valeur de votre véhicule, une assurance au tiers (le tiers+ est un type de couverture de bris de glace ou la survenance d’un accident sur la route nationale ou départementale) peut s’avérer suffisante.

Comment diminuer le prix d’une assurance auto ?

Dès que vous avez décidé de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, vous avez déjà en tête le montant ou le prix de l’assurance que vous allez payer. Afin de dresser un devis préparatif, il est important que vous fassiez la comparaison des compagnies d’assurances auto et des tarifs variés disponibles. Une différence de prix, dites les écarts, est donc à constater, et cela, selon différents critères.

Pourquoi ces tarifs variables en assurance auto ?

C’est le rôle de l’assureur de fixer librement le prix de l’assurance. Ainsi, vous allez vous acquitter du montant au moment où vous avez choisi de passer un contrat d’assurance chez l’assureur de votre choix. Le calcul de prix de l’assureur se base sur le nombre d’accidents de la route et des statistiques de coût. Les prix varient puisque le risque au volant est différent des uns aux autres, selon les conducteurs. De plus, le type de critère auquel l’assureur fait référence est au nombre de deux, dont celui relatif au véhicule et relatif au conducteur.

Comment diminuer le prix d’une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto est calculé suivant divers critères comme l’expérience du conducteur. Si le conducteur est résilié, les conditions dépendront de la marque de sa voiture, de son modèle et de son usage. Et finalement, selon la formule choisie, soit au tiers, tiers+ ou tous risques.

Les cinq astuces pour diminuer son assurance auto

Les astuces les plus bénéfiques pour diminuer votre tarif d’assurance auto sont nombreuses, comme les points suivants :

  • Assurance au kilomètre, ce qui signifie rouler moins (-10 000 km/an) vaut un contrat d’assurance spécifique, cela fait baisser le prix à payer mensuellement ;
  • Faire jouer la concurrence : les assurances sont tenues de fidéliser leur client à travers un contrat d’assurance à moindre coût ;
  • Néo-assurance, via la digitalisation : il est possible de passer son contrat d’assurance en ligne ou sur internet et en plus, les assurés peuvent contacter l’assurance par téléphone. La couverture reste la même, mais la cotisation sera moins élevée ;
  • Ne pas déclarer les petits sinistres ;
  • Changer pour l’assurance offrant de meilleurs tarifs.
A lire aussi :  Comment se calcule le prêt à taux zéro ?

Ainsi, il existe aussi la franchise qui est la somme restante que votre assureur est tenu de payer à titre de remboursement d’une indemnité d’un sinistre, elle est à charge de l’assuré. La franchise auto est déterminante dans le calcul de la prime d’assurance auto.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Finance & Banque

Prêt au logement garanti : Tout ce que vous devez savoir

Finance & Banque

Les voitures électriques qui ne nécessitent pas de permis Tout ce que vous devez savoir

Finance & Banque

Achat ou location de voiture : la meilleure façon de calculer

Finance & Banque

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?