Site icon Rapanui

De quel type d’assurance ai-je besoin pour couvrir un au pair ?

Être au pair est une expérience inoubliable et enrichissante. Il est crucial de bien planifier votre préparation et de penser à souscrire une assurance pour au pair dans le cadre de vos préparatifs. En effet, de nombreuses organisations de placement au pair exigent que vous souscriviez une assurance pour votre fille au pair. En fonction de l’endroit où vous séjournez et de l’assurance dont vous disposez, vos exigences peuvent être plus ou moins complètes. L’assurance au pair est-elle obligatoire ? Quel est le contenu de l’assurance ? Quelles sont les responsabilités d’un contrat au pair ?

En bref… Il est important de noter que vous n’êtes pas légalement obligé d’obtenir une assurance pour votre fille au pair. Cependant, il est suggéré que vous obteniez ce type d’assurance, et la majorité des entreprises qui organisent ce genre de vacances n’accepteront pas ceux qui n’ont pas d’assurance pour au pair. Outre votre responsabilité civile, vous devez être couvert pour les éventuels frais médicaux et le rapatriement. Certains pays ont des conditions supplémentaires qu’il faut prendre en compte avant de voyager.

Qu’est-ce qu’un voyage au pair ?

Un voyage au pair est une occasion de séjourner chez une famille qui vous permet de découvrir une société et une culture différentes tout en travaillant. Vous pouvez faire un stage dans une entreprise ou aider aux tâches ménagères de la famille chez qui vous séjournez. Vous vivrez avec la famille d’accueil. En outre, il est possible de suivre des cours de langue avec le professeur ou dans un établissement de la région. En général, les conditions de l’expérience au pair sont décrites dans un contrat au pair.

Qu'est-ce qu'un Au Pair?

L’assurance au pair est-elle obligatoire ?

La loi n’oblige pas à souscrire une assurance au pair. Mais, c’est essentiel. En effet, la majorité des organismes qui proposent des séjours au pair n’approuveront pas votre candidature si vous ne vous protégez pas. C’est une condition qui leur permet d’assurer votre sécurité ainsi que celle de la famille d’accueil.

Il est recommandé, au minimum, d’être couvert par une assurance couvrant la responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile protège contre les dommages causés par la négligence ou l’imprudence, et couvre les personnes et les choses qui tombent sous le risque de la personne qui est assurée.

Elle est déclenchée lorsqu’une atteinte à l’intégrité physique (c’est-à-dire l’agression d’un être humain) ou matérielle (agression d’un bien, d’un animal) ou immatérielle (perte financière déclenchée par une atteinte à l’intégrité physique ou matérielle) survient à un tiers du fait de l’assuré, ou par :

Les ayants droit qui peuvent prétendre à une indemnisation (enfants mineurs, majeurs, et ascendants qui résident dans la même maison que l’assuré).

Les employés (par exemple, un employé qui fait le ménage, un jardinier, une baby-sitter, etc.)

les animaux domestiques dont vous êtes propriétaire ou dont vous avez la garde

les objets et autres biens dont l’assuré est propriétaire ou détenteur

Les dommages causés à votre maison ou à votre appartement dans le cas du propriétaire

Que comprend exactement une police d’assurance pour jeunes filles au pair ?

Outre la garantie de la responsabilité civile, l’au pair doit être couvert pour les éventuels frais médicaux et le rapatriement. Ces protections sont fournies par l’assurance voyage. Il est donc possible d’obtenir une assurance voyage en tant que jeune fille au pair. Le coût de cette assurance varie en fonction du pays d’où vous venez, de votre destination et de la durée de votre emploi en tant qu’au pair. En général, vous devrez débourser 25 EUR par mois.

Quelles sont les obligations dans un contrat au pair ?

Il est essentiel de définir les conditions de votre contrat au pair avec votre famille d’accueil avant de vous rendre dans le pays de votre choix. Vous devez pouvoir vous mettre d’accord sur les tâches à accomplir, les heures de travail et votre temps personnel. Certains pays exigent un contrat au pair afin d’éviter tout malentendu. Voici une liste non exhaustive des pays qui ont des exigences spécifiques pour le travail avec un au pair :

Allemagne Le contrat au pair est obligatoire en Allemagne. Le contrat doit être signé en allemand.

Australie : obligation d’obtenir le visa PVT (working vacation program)

Canada : obligation de demander le visa PVT

Espagne : le contrat au pair est obligatoire pour les citoyens hors UE

États-Unis : le séjour doit être organisé par une agence agréée et le contrat au pair est obligatoire

Royaume-Uni : le contrat au pair est obligatoire pour les citoyens qui ne sont pas des citoyens de l’UE.

Suède La durée du séjour est encadrée par la loi : 25 heures de travail par semaine maximum, cours de suédois obligatoires, et rémunération minimale légale.

Quitter la version mobile