Les ETF mondiaux figurent parmi les investissements les plus populaires pour ceux qui apprécient la gestion passive. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels sont les meilleurs ETF du monde ? Peut-on faire mieux en ayant un portefeuille d’ETF diversifié ? Nous passons en revue les meilleurs ETF dans ce billet.
Qu’est-ce qu’un ETF World ?
Un ETF (Exchanged Traded Fund) est un fonds d’investissement négocié en bourse qui est la réplique d’un indice du marché boursier. Pour les ETF World, l’indice de référence est généralement le MSCI World. L’indice MSCI World comprend plus de 1 500 actions, dont les plus importantes proviennent de 23 pays avancés.
Lorsque vous investissez dans un ETF World, vous investissez dans un portefeuille de 1 500 actions. C’est l’un des principaux avantages de l’ETF : avec un seul fonds, vous pouvez diversifier votre portefeuille de placements. C’est aussi simple que cela !
Vous pouvez acheter des parts d’un ETF World par le biais d’une police d’assurance ou d’un compte titres. Grâce à l’ETF à réplication synthétique, vous pouvez également acheter un ETF mondial par le biais d’un PEA.
Les inconvénients des ETF du monde entier
Malgré les 1 500 entreprises qui le composent, les ETF du monde ne sont pas parfaits :
- 66 % des actions du MSCI World sont américaines. Cela pose deux problèmes. D’une part, il y a une menace géopolitique importante qui se concentre au sein des États-Unis et d’autre part, il y a en effet un risque de change important sur le dollar qui peut conduire à une augmentation de la volatilité.
- Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) représentent plus de 10 % de l’indice, ce qui constitue un risque important de concentration, notamment parce que le statut monopolistique de ces sociétés est remis en question.
- Le MSCI World exclut les pays émergents. Cela signifie que vous ne pouvez pas bénéficier de l’énergie de nations telles que la Chine, l’Inde, Taiwan et d’autres. Pourtant, ce sont ces nations qui ont les taux de croissance les plus élevés !
Une image vaut mille mots et le graphique ci-dessous montre la répartition géographique du MSCI World.
Parlons d’un autre défaut majeur. Avec un ETF qui est mondial, vous ne pouvez pas contrôler le montant du risque que vous prenez. En réalité, vous investissez dans un panier d’actions. C’est une excellente chose lorsque vous avez un horizon d’investissement à long terme, mais cela peut être une source de risque lorsque vous investissez à moins de 10 ans. Dans ce cas, vous devez penser à réduire le risque de votre portefeuille en investissant dans des ETF obligataires.
Comment faire mieux qu’un ETF Monde ?
Diversifier davantage
Il est possible de construire un portefeuille d’investissement plus équilibré par rapport au MSCI World en investissant dans des ETF qui couvrent les principales régions géographiques. Les FNB suivants sont en mesure de couvrir toutes les nations du monde :
- ETF Stoxx 600 à l’Europe ;
- Le FNB S&P 500 pour les États-Unis ;
- FNB Topix pour investir au Japon ;
- Le FNB MSCI Asia Pacific ex Japan pour les pays de l’Asie-Pacifique ;
- le FNB MSCI Emerging Markets pour investir dans les économies émergentes.
En outre, en répartissant votre portefeuille de cette manière, vous pourrez surévaluer légèrement les actions européennes et réduire le risque de change entre l’USD et l’EUR.
Les petites capitalisations peuvent être intégrées
Les petites capitalisations sont plus risquées que les grandes entreprises, mais elles sont aussi plus performantes sur le long terme. Lorsque vous ajoutez des FNB de petites capitalisations à votre portefeuille, vous êtes en mesure d’améliorer vos performances. Il existe deux ETF que vous pouvez utiliser :
- Le Russell 2000 ETF US small and mid caps ;
- le MSCI EMU Small Caps ETF pour investir dans les actions européennes.
Modifiez votre prise de risque
Selon que vous investissez pour le long terme, le moyen terme ou le court terme, nous vous recommandons d’ajuster le risque de votre portefeuille en utilisant des ETF obligataires et le fonds Euro dans un contrat d’assurance vie.
Si vous prévoyez d’utiliser l’argent de votre investissement avant cinq ans, nous vous suggérons de ne pas dépasser 50 % d’ETF actions. Pour en savoir plus sur les ETF obligataires, consultez notre article sur les ETF obligataires !
Optez pour la gestion de votre portefeuille
Au lieu de constituer vous-même votre portefeuille d’ETF, vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée. De nombreux contrats d’assurance vie offrent la possibilité de gérer 100 % des ETF. Malgré son coût plus élevé, un portefeuille bien géré présente plusieurs avantages :
- Ne courez pas le risque de faire une erreur dans votre sélection d’ETF.
- Le risque de votre portefeuille est adapté à vos besoins.
- Ne prenez pas le risque de vous retrouver dans une situation où votre assurance-vie ne vous permettra pas d’acheter les ETF que vous recherchez.
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à gérer votre portefeuille d’investissement, un portefeuille bien géré est une excellente option.
Les ETF les plus MSCI World
Nous avons choisi trois ETF MSCI World. Avec seulement 0,12 % de frais de gestion Le premier est le moins cher. Il fait partie de la gamme Core de Lyxor. Si possible, nous vous suggérons de choisir celui-ci. Nous avons ajouté deux autres ETF qui sont éligibles au PEA tandis que l’autre est un ETF utilisé plus fréquemment avec les contrats d’assurance vie.
Pour vous aider à réduire le coût au maximum, nous avons également dressé la liste des principaux courtiers par lesquels vous pouvez trouver ces ETF.