Finance & Banque

Prêt au logement garanti : Tout ce que vous devez savoir

Le crédit logement avec garantie est une alternative viable aux prêts hypothécaires. Le crédit logement est une entreprise qui propose des prêts immobiliers aux emprunteurs et offre des assurances pour protéger leur prêt immobilier en cas d’incapacité de paiement. Cette assurance est fournie sous forme de paiement par l’emprunteur le fonds commun. C’est un complément à l’assurance de l’emprunteur, mais ce n’est pas une alternative. Elle n’intervient que dans le cas où l’assurance de l’emprunteur ne parvient pas à rembourser les échéances du prêt après un sinistre. En quoi consiste exactement la garantie d’un prêt au logement ? Comment en faire la demande ? Quels sont les critères d’acceptation ?

En bref… La garantie de votre prêt immobilier est un substitut de l’hypothèque. Elle vous permet d’obtenir une garantie pour protéger votre prêt immobilier dans le cas où l’assurance emprunteur ne vous permettrait pas d’être indemnisé. Il ne s’agit pas d’un substitut à l’assurance prêt, mais d’un complément. La demande d’une garantie hypothécaire est basée sur votre capacité financière et l’institution peut la refuser.

Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire ?

Lorsqu’une banque propose à une personne un prêt d’un montant important, elle doit disposer d’une garantie. La garantie permet à la banque de récupérer le montant prêté en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. C’est pourquoi elle a besoin que l’emprunteur souscrive une assurance, qui lui permet de percevoir les mensualités du prêt en cas de certaines catastrophes. Parfois, l’assurance des prêts n’est pas en mesure de couvrir certaines circonstances et l’emprunteur est dans l’incapacité de payer. La banque a deux possibilités pour lui permettre de récupérer le montant dû :

A lire aussi :  Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

L’hypothèque permet à la banque de reprendre et de vendre le bien.

La garantie permet d’assurer le paiement du prêt immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur. La garantie des prêts immobiliers est la promesse qui est faite par la société de Crédit Logement de payer la dette de l’emprunteur au prêteur en cas de défaillance.

Attention ! La garantie du prêt au logement ne peut pas remplacer l’assurance de l’emprunteur. En tant que garant, elle prend le relais en cas de défaillance de l’emprunteur pour toute somme non couverte par l’assurance emprunteur. Elle joue un rôle d’amortisseur pour l’emprunteur comme pour l’établissement prêteur.

Comment demander une garantie de prêt immobilier ?

Cette garantie hypothécaire est accessible aux propriétaires qui détiennent la pleine propriété de leur logement. Elle est compatible avec la quasi-totalité des prêts. Elle n’est pas uniquement destinée à l’achat du bien immobilier. Il est également possible de la solliciter pour des travaux ou la construction d’un bien mobilier, ou encore pour l’achat d’un terrain. La solidité de votre demande sera évaluée en fonction des facteurs suivants :

Les revenus de l’emprunteur
L’environnement professionnel
La structure du ménage de l’emprunteur
Son taux d’endettement
La stabilité financière

L’établissement prêteur doit fournir le dossier complet de l’emprunteur garant. Puisque la banque a préparé une évaluation de la santé financière de l’emprunteur, elle doit fournir ce rapport de bonne foi.

Après avoir envoyé votre dossier à l’établissement responsable de la garantie de votre prêt hypothécaire, vous recevrez une réponse dans les 24 heures. Sachez que la majorité des banques françaises font partie d’une société de garantie. Assurez-vous que votre banque vous permet d’obtenir une garantie pour votre prêt hypothécaire.

A lire aussi :  Les freres et soeurs peuvent-ils bénéficier d'une exoneration des droits de succession ?

Dans quelles circonstances la garantie pour un prêt immobilier peut-elle être refusée ?

Une société de cautionnement est en mesure de choisir ses clients. Elle n’est pas tenue de soutenir votre prêt. Généralement, la raison du refus du prêt est l’une des suivantes :

Les instabilités professionnelles de l’emprunteur

L’accumulation de crédits rend la situation financière de l’emprunteur appréhendée

Apports personnels

Si votre demande de garantie sur un prêt immobilier est rejetée, vous pouvez alors chercher d’autres possibilités de garantie, comme l’hypothèque. Vous pouvez également utiliser le bénéfice des prêteurs de fonds (PPD). Il s’agit d’un mécanisme similaire à celui de l’hypothèque, mais qui donne à la banque l’avantage sur les autres créanciers.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Finance & Banque

Annulation et augmentation des tarifs d'assurance automobile

Finance & Banque

Qu'est-ce qu'un bureau familial et quels sont les avantages qu'il offre ?

Finance & Banque

Tout ce que vous devez savoir sur les transferts de fonds vers les banques !

Finance & Banque

Courtier et banque Qui propose des crédits aux consommateurs sur Internet ?