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Prise en charge pour une téléassistance : mutuelle et assurance

Méta-description : Nombreuses sont les aides financières offertes pour une téléassistance, souvent à montants attractifs comme les mutuelles et les compagnies d’assurances qui couvrent une partie des frais d’abonnement.

Pensez à souscrire les personnes dites fragiles de votre famille, notamment les personnes âgées ou handicapées en faisant appel au service de la téléassistance. La téléassistance, c’est le service à la personne en cas d’incident. La mutuelle prend en charge l’assuré même si ce dernier est immobilisé. Cette disposition est mise en place afin d’inciter les personnes âgées et personnes handicapées à rester dans leur domicile. En quoi consistent donc les aides de la mutuelle et les assurances ?

Notion sur la téléassistance

La téléassistance, appelée également la téléalarme, est une assistance à distance, accessible 24 h/7J, et ce en toutes circonstances. En quelques mots, la téléassistance est un équipement d’urgence réservé aux personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé demande l’intervention rapide en cas de crise. Un dispositif qui garantit une prise en charge lorsque ces personnes vulnérables rencontrent un problème.

La téléassistance et la quiétude

La téléassistance à domicile est un ensemble de services exécutés à domicile. L’objectif principal de la téléassistance est de prêter assistance aux personnes isolées, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. L’État apporte ainsi sa contribution aux personnes qui ont perdu leur autonomie. Il faut reconnaître que le vieillissement de la population tout comme le sentiment d’isolement des personnes vulnérables sont une réalité indissociable de la société.

Un chargé d’assistance est joignable à tout moment par toute personne fragilisée grâce aux équipements qui sont mis à leur disposition, dont un médaillon, une montre ainsi qu’un boîtier placé dans leur domicile.

Joignable de jour comme de nuit, il revient au chargé d’assistance de prévenir la famille si l’état de santé du concerné tend à se dégrader. Si besoin est, l’agent en charge d’assistance doit appeler les services d’urgence.

Sensibiliser les individus ou personnes âgées et les personnes handicapées sur la nécessité de rester le plus longtemps possible à leur domicile, c’est le but de la téléassistance. En cas de malaise, celle-ci contacte les services d’urgences. Mais encore, la téléassistance assiste également la famille lorsque l’état de santé des personnes assurées devient critique.

Les aides financières

Il faut remplir certaines conditions afin de jouir d’aides financières puisque la téléassistance est connue par sa catégorie de services à la personne. Les personnes qui ne paient pas d’impôt peuvent avoir des aides financières. Par contre, ces aides sont déduites à l’impôt ou à un crédit d’impôt de 50 % sur la somme payée au titre d’abonnement.

La téléassistance est une prise en charge en tant que « Allocation Personnalisée d’Autonomie », AJA ou une « Prestation de Compensation du Handicap » ou PCH. Certaines assurances et mutuelles offrent une prise en charge de téléassistance du prix de l’installation ou des réductions sur l’abonnement par mois. Elles sont calculées en fonction des ressources financières de la personne âgée ainsi que du contrat « de complémentaire santé » auquel cette dernière a décidé de souscrire.

La téléassistance, un outil de maintien à domicile

Lorsqu’une personne fragilisée décide de porter des dispositifs de téléassistance, des frais d’installation, des équipements, puis d’abonnement au service de la téléassistance sont requis.

 téléassistance-mutuelle

« Ces frais d’installation sont qualifiés comme étant une prise en charge totale ou partielle d’une mutuelle senior. »

Il convient de savoir que la prise en charge d’une assurance ou d’une mutuelle change selon le service désigné, les garanties de la complémentaire santé ainsi que la catégorie de service de la téléassistance.

Une mutuelle offre des aides ou des conseils pour mieux se porter en cas de perte d’autonomie face à l’isolement et la solitude, aux sentiments d’angoisse, ou en cas de panne liée au matériel.

Parmi les assurances et les mutuelles, certaines offrent des réductions financières et la possibilité d’être couvert en équipement complémentaire comme le détecteur automatique en cas de chute de la personne âgée. D’autres proposent une assistance spéciale, surtout si le sociétaire a subi des agressions, des cas de vols ou d’effractions.

Le remboursement par l’assurance

L’assureur est tenu de couvrir les dommages liés à l’utilisation des équipements que ce soit les capteurs ou les alarmes. Il est possible d’obtenir un remboursement en cas de dommages causés par les faits suivants :

  • Incendie ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Vol.

La prise en charge par la mutuelle

La téléassistance, comme son nom l’indique, consiste à assister une personne par téléphone. Quand une personne fragilisée requiert l’aide d’un service de téléassistance, cette personne doit appuyer sur le bouton de la montre ou du médaillon mis à sa disposition. Le service de la prise en charge est informé de l’appel de l’intéressé. Dans le cas où la personne est immobile, un haut-parleur s’active automatiquement.

Si l’état de santé de la personne n’est pas inquiétant, l’opérateur informe la famille ou le voisin de la personne dont la maison est équipée d’une téléalarme. Dans le cas où ils restent injoignables, l’opérateur est obligé d’appeler le service d’urgence.

La téléassistance est une assistance à distance pour le compte de personnes vulnérables logées à domicile pour leur handicap et/ou leur âge, une surveillance est donc requise en permettant une procédure d’urgence rapide.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance