Guides

Quels sont les effets du taux d’inflation en France sur votre investissement ?

Le mot de la fin :

  • L’inflation est la hausse générale et continue du coût des biens et des services qui entraîne une perte du pouvoir d’achat de la monnaie.
  • Le chiffre d’affaires et les revenus d’une entreprise doivent croître au même rythme que l’inflation, c’est pourquoi les placements en unités de compte sont recommandés dans le cas où vous êtes en mesure de diversifier votre portefeuille.
  • Les investissements qui offrent un taux d’intérêt fixe sur une période donnée sont à éviter.

En raison de l’augmentation des prix du pétrole et de l’énergie et des problèmes d’approvisionnement post-covidien et des problèmes d’approvisionnement post-covidien, le rythme rapide des hausses de prix est désormais un problème. Au cours des 20 dernières années et après le passage à l’euro, au rythme de moins de 2 % par an, l’inflation n’était pas un problème. Les épargnants pouvaient obtenir un rendement imbattable sur leurs placements qui, au minimum, maintenait leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, un épargnant qui met ses économies en sommeil sera bientôt accablé par le coût croissant de l’inflation. Cependant, il existe des moyens de profiter de l’augmentation du coût de l’inflation. Que faites-vous lorsque l’inflation augmente ? Quelle stratégie adopter ?

Qu’est-ce que l’inflation exactement ?

L’inflation est une hausse générale et constante des prix qui entraîne une perte du pouvoir d’achat de la monnaie. En France, elle est mesurée chaque mois par l’INSEE via l’indice des prix à la consommation (IPC). Il existe quatre facteurs principaux qui déclenchent l’inflation.

  • L’inflation due à la demande Dans le cas où la demande de biens ou de services augmente, mais que l’offre de biens et de services n’est pas capable de s’adapter à l’augmentation de la demande et que les prix augmentent, les prix augmentent.
  • Inflation due à une création monétaire excessive : lorsque la quantité d’argent circulant dans le monde est énorme par rapport au volume de biens et de services disponibles.
  • Les coûts de l’inflation : Lorsque le coût des matières premières augmente, les coûts de production des entreprises augmentent également. Les prix augmentent. Il en va de même en période de faible chômage. Les entreprises doivent augmenter les salaires des employés pour en attirer de nouveaux.
  • L’inflation importée se produit lorsque le taux de change d’une monnaie diminue par rapport aux principales devises utilisées dans le commerce ; le prix des biens importés augmente.
A lire aussi :  Assurance-vie et Per : deux produits complémentaires pour vous aider à préparer votre retraite

État des lieux

La robuste reprise économique mondiale post-covension a augmenté la disponibilité des matières premières et des composants. Le conflit en Ukraine a intensifié cette tendance et l’a étendue à d’autres industries comme les matières premières agricoles. Pour contrer la hausse du coût de la vie, les banques centrales ont annoncé des hausses de taux ainsi que la fin de leur politique d’achat d’obligations émises par les banques. L’augmentation de l’inflation pourrait cependant avoir des conséquences importantes :

  • Sur le pouvoir d’achat Il est un moyen de marquer le temps qui passe. Il pourrait être réduit avec une augmentation des salaires dans le contexte actuel d’un marché du travail extrêmement tendu.
  • Pour ceux qui épargnent : L’inflation pourrait consommer une partie des rendements des placements financiers qui sont distribués.

Passons en revue les placements pour déterminer ceux qui valent la peine d’être investis et ceux à éviter en période d’inflation.

Les comptes courants à risque

Les produits d’épargne réglementée

Le livret A et les comptes d’épargne réglementés ne disposent plus du pouvoir d’achat de l’épargne. Cependant, ces comptes présentent l’avantage que leur rémunération est constamment revue en fonction de la situation économique actuelle. Si l’inflation augmente, les rendements augmenteront à nouveau.

Le Bookt A

Après une hausse de 0,5 à 1 % en février 2022, d’autres augmentations sont prévues dans les prochains mois. Ce taux n’est pas si mauvais si l’on considère les niveaux de rémunération d’autres produits comparables. L’avantage fiscal offert par le Livret A est également un élément non négligeable dans l’argumentaire de l’épargnant français qui préfère avoir un placement faible plutôt que des rendements plus élevés, mais fiscalisés.

Depuis le 1er février 2020, la méthode de calcul a été mise à jour. La Banque de France recommande le taux au ministre de l’Économie qui l’approuve. Le taux est susceptible d’être révisé tous les six mois, généralement entre février et août.

Voici la méthode de calcul :

  • La moyenne de l’inflation des six derniers mois ainsi que le taux d’intérêt interbancaire de la zone euro (appelé ESTER). C’est ce que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent. En 2022, ce taux est toujours négatif, à -0,5 % ;
  • la variation du taux semestriel ne peut pas dépasser 1,5 la variation du taux semestriel ne peut pas dépasser 1,5
  • Le taux du livret A ne peut être inférieur à 0,50 % ;
A lire aussi :  Devrais-je choisir une néobanque pour être ma prochaine banque ?

Le taux de rémunération du livret A évolue mécaniquement avec l’inflation, cependant il reste bien inférieur au taux d’inflation. L’épargne que vous avez constituée est donc érodée. C’est pourquoi le Livret A ne doit être qu’un placement de réserve. Son plafond, fixé à 22 950 euros le confirme. Vous ne pouvez donc y conserver que l’épargne que vous devez constituer à titre de précaution. Rien de plus.

Autres produits d’épargne réglementés

Le taux de 1 %, soit le pourcentage du Livret Jeune et du Livret de développement durable (LDDS), est exactement le même que celui du Livret A. De plus, le taux du LEP est directement lié à l’inflation. Il est actuellement de 2,2 %, mais il est probable qu’il augmente fortement dans les prochains mois. Il n’est cependant accessible que dans le cas où vos revenus ne dépassent pas un plafond spécifique. Dans le cas du PEL, du CEL, le taux est fixé par ouverture, il reste fixe et n’est pas protégé des effets de l’inflation.

Les personnes qui veulent économiser un peu d’argent pour payer des dépenses comme les études ou les vacances, ou simplement pour placer une petite somme d’argent dans un endroit sûr avant de la réinvestir dans ces produits d’épargne. Pour augmenter votre épargne, il est plus avantageux d’envisager une assurance-vie. Ses fonds en euros ou en unités de compte (UC).

Les comptes courants

Ces derniers temps, les ménages n’ont pas quitté leurs comptes courants. En effet, ils ont accumulé de plus en plus de liquidités sur leurs comptes (plus de 509 milliards d’euros au début de l’année 2022). Lorsque l’inflation est faible, les familles en quête de sécurité peuvent s’en contenter. Cependant, avec le retour de l’inflation, leur épargne diminue fortement.

Où investir ?

L’investissement immobilier

Dans le cas de l’immobilier, la hausse des coûts favorise ceux qui ont des prêts à payer. Il existe actuellement une opportunité fantastique : vous pouvez emprunter à un taux légèrement supérieur à 1,5 % sur une période de 15 ans. L’inflation devrait être proche de 5 % en 2022 ! Au lieu d’être victime des taux d’intérêt négatifs, vous pouvez en tirer le meilleur parti pour améliorer votre vie et valoriser vos investissements.

A lire aussi :  Quel est le meilleur investissement à réaliser en 2022 ?

Investissement en obligations

1,3 % : c’est ce que les fonds en euros de l’assurance-vie ont rapporté en moyenne l’année précédente. Les obligations sont pénalisées dans le cadre d’une inflation croissante. Les prix augmentent, ce qui réduit leur capital. En raison de la hausse des taux d’intérêt, la valeur des anciennes obligations diminue et les rend plus difficiles à vendre. Il est probable que les fonds en euros rapportent moins cette année.

Les fonds en euros peuvent rapporter un bénéfice similaire à celui du livret A. En outre, ils bénéficient de la même garantie de capital et il n’y a pas de limite au montant qui peut être investi.

Les actions sont une forme d’investissement

L’inflation est un fait qui oblige les entreprises à ajuster les prix de leurs produits ou services afin de continuer à faire des bénéfices. Cela peut être une source de sécurité, à condition que les entreprises qui investissent dans ces placements sachent comment réagir à ces hausses de prix. Cela pourrait finalement avoir un impact sur les marges des entreprises et, par conséquent, sur leurs résultats. Grâce aux efforts des banques centrales pour stopper l’augmentation rapide du taux d’inflation, ce danger n’est pas encore d’actualité.

Ils sont donc assez peu affectés par les effets de l’inflation. Même lorsque leurs rendements diminuent, les actions sont les actifs qui affichent les meilleures performances

Conclusion

L’effet de l’inflation sur votre portefeuille dépendra donc du type de titres que vous possédez. La baisse constante du montant de la rémunération de la majorité des produits d’épargne les amène à modifier votre façon d’investir.

  • Les investissements qui garantissent un taux d’intérêt fixe sur une période donnée ne sont pas recommandés.
  • Les produits d’épargne réglementés (Livret A PEL, Livret A) ne rapportent plus autant qu’avant. Ils sont recommandés pour une petite épargne qui n’est pas considérée comme de précaution en raison de leur traitement fiscal avantageux.
  • Du côté de l’assurance-vie, le montant en euros diminue chaque année, mais c’est aussi un avantage en matière de fiscalité et de transmission.
  • Sur le long terme, les revenus et le chiffre d’affaires d’une entreprise doivent progresser de la même manière que l’inflation. Les placements en unités de compte sont donc fortement recommandés à condition de diversifier son portefeuille.
Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Guides

ETF CAC 40 : avantages, inconvénients et les meilleurs ETFs

Guides

ETF World : Avantages, inconvénients et les meilleurs ETFs

Guides

Assurance-vie : succession et décès

Guides

Transfert de banques : comment transférer vos placements financiers et vos comptes ?