Finance & Banque

Tout ce que vous devez savoir sur les transferts de fonds vers les banques !

Le virement bancaire est une méthode permettant de transférer des fonds d’un compte bancaire à un autre. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différents types de virement, leurs caractéristiques et leurs coûts ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir le transfert le plus approprié ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de paiement.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Le virement bancaire est un transfert qui s’effectue entre deux comptes bancaires appartenant à la même institution financière, ou à des marques différentes.

Il est possible de passer un ordre de transfert de fonds au guichet, par courrier, par téléphone ou en ligne, en fonction de la convention en vigueur pour votre compte. Le motif du transfert peut être d’alimenter un autre compte ou un compte d’épargne.

Il est essentiel de savoir que depuis 2008, le transfert d’argent des banques est normalisé à l’échelle européenne, ce qui permet aux donneurs d’ordre de transférer des fonds vers des comptes situés dans des pays de la zone SEPA.

Quels sont les différents types de transferts ?

Il existe plusieurs types de virements.

A lire aussi :  Comment fonctionne une assurance chien ?

Le virement différé

Le virement différé est un virement unique qui s’effectue à une date prédéterminée. Il peut être annulé à tout moment par la personne qui l’a initié avant d’être traité par la banque. Bien que le délai de traitement varie d’une banque à l’autre, ce type de virement est généralement exécuté dans un délai de un à trois jours.

Le virement est immédiat

Le virement immédiat ou instantané est un service bancaire révolutionnaire, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui permet aux entreprises ou aux particuliers de transférer des fonds en quelques secondes. L’argent est instantanément crédité sur le compte du destinataire.

Alors que le virement bancaire standard est fourni gratuitement par les banques, le virement instantané est soumis à des frais. Par exemple, la Société Générale a fixé le coût du transfert instantané à 0,80 centime. Cela représente une différence de 0,80 euros. CIC, Hello Bank, BNP Paribas et Caisse d’Epargne à 1 euro.

L’ordre permanent

Il s’agit d’un virement automatique et régulier d’euros qui vous permet de transférer des paiements d’un même montant sur le compte bancaire français à une date/fréquence convenue et pour une durée choisie de manière flexible. Vous pouvez établir un ordre sur une base régulière, et le modifier ou l’effacer sans frais à tout moment dans l’espace client. Si la date choisie par le créancier est le week-end ou un jour férié, le virement sera automatiquement effectué le jour ouvrable suivant.

Le virement unique est unique.

Simple à mettre en place, le virement rapide est un mode de paiement courant qui permet de régler une facture, d’acheter des économies ou de transférer de l’argent vers un autre compte bancaire. La majorité du temps, cette procédure est gratuite et peut être réalisée sur le site internet de la banque ou via son application mobile.

A lire aussi :  Comment fonctionne le malus d'une assurance ?

Le virement est effectué en dehors de la zone SEPA

La zone SEPA comprend les 28 États membres de l’Union européenne (UE), les membres de l’Espace économique européen (EEE), la Suisse, Andorre, Monaco et le Vatican. Il est possible d’effectuer des transferts en dehors de la zone SEPA en transférant de l’argent depuis la zone de votre compte. La transaction est soumise à une facture individuelle de chaque banque. Les banques peuvent facturer différents frais comme les frais d’émission, les frais de réception et les commissions de change.

Le transfert est effectué par SMS

Le transfert par SMS est une méthode simple pour transférer des fonds à vos contacts en utilisant leur numéro de téléphone mobile. Il n’est pas nécessaire de connaître le RIB de la personne qui reçoit le transfert. Un certain nombre de banques proposent ce service, notamment Orange Bank, Boursorama ou Monabanq. Ce service est généralement gratuit, mais les banques peuvent imposer des limites mensuelles variables.

Quel type de virement dois-je choisir ?

Le type de transfert à choisir dépend de l’objectif du transfert ainsi que de la personne qui en bénéficiera. Si vous prévoyez de transférer l’argent à un membre de votre famille ou à un ami, par exemple, il est préférable d’effectuer un transfert unique. Si vous cherchez à payer un loyer, il est préférable d’effectuer un transfert permanent. De cette façon, le propriétaire, tant que le solde de votre compte bancaire est suffisant, est assuré de recevoir les fonds. L’ordre permanent peut également être utile pour transférer fréquemment de l’argent sur le compte d’épargne ou la police d’assurance-vie. Si le destinataire est un autre pays qui ne fait pas partie de la zone SEPA, il est nécessaire de créer un virement adaptable. En cas de transfert d’argent urgent, effectuez le transfert immédiat ou instantané.

A lire aussi :  Combien coûte un contrat de mariage en France ?

Comment transférer de l’argent sur un compte bancaire ?

Vous savez quel type de transfert vous devez choisir en fonction de vos besoins. Pour transférer de l’argent sur un compte bancaire, vous devez généralement suivre les étapes ci-dessous :

Trouver les informations du bénéficiaire

Les informations du bénéficiaire sont nécessaires pour pouvoir effectuer le virement (nom, prénom, nom de famille et nom de la banque, ainsi que les informations bancaires).

Choisir la méthode pour effectuer la transaction

Les virements sont généralement effectués via le site web de la banque ou par le biais d’une application. Vous devrez alors préciser le montant, la date du virement et le délai (ponctuel ou régulier) ainsi que les coordonnées du bénéficiaire.

Envisagez la possibilité de frais de transaction

Selon la forme de transfert que vous choisissez, il peut y avoir des frais et le délai d’exécution peut être plus ou moins long. Il est donc important de se renseigner sur les détails avant d’effectuer toute transaction.

Auteur

Rédaction spécialisé dans l'investissement, l'assurance, l'immobilier et la finance
Articles similaires
Finance & Banque

Annulation et augmentation des tarifs d'assurance automobile

Finance & Banque

Qu'est-ce qu'un bureau familial et quels sont les avantages qu'il offre ?

Finance & Banque

Courtier et banque Qui propose des crédits aux consommateurs sur Internet ?

Finance & Banque

Les chèques sont le meilleur moyen de paiement.